Lorsque l’été arrive, la chaleur aussi. Et qui dit chaleur dit également boutons de chaleur. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Avec les bons gestes, on peut les éviter. Découvrez alors comment prévenir ces boutons disgracieux au niveau du visage.
Sommaire
Thé vert, aloe vera, huile de jojoba
Les boutons de chaleurs sont une miliaire cutanée, une irritation bénigne de la peau. Elles se forment lorsque les pores de la peau sont bloqués par l’excès de chaleur et d’humidité.
Pour prévenir la formation de ces boutons de chaleur, il faut prendre soin du visage, car une peau bien nourrie et bien hydratée se bouche beaucoup moins.
Voici donc quelques solutions naturelles que vous pourrez utiliser :
Le thé vert est très riche en antioxydant. Il hydrate et aide au bon fonctionnement de la peau. Pensez donc à vaporiser un petit peu de thé vert sur votre visage tous les jours en prévention. Vous n’aurez même pas besoin de rincer. De plus, c’est un très bon fortifiant, anti-rides et anti-cernes. Les autres thés comme le noir et le blanc fonctionnent aussi, mais sont juste moins efficaces.
Comme le thé vert, le gel d’aloe vera est aussi très efficace. Il hydrate et nourrit la peau en profondeur, mais sans effet gras pendant les fortes chaleurs. Appliquez un peu de gel après avoir nettoyé votre visage 2 à 3 fois par jour.
Si votre peau a besoin d’une bonne dose de nutrition, optez pour de l’huile de jojoba. Sa composition est très proche du sébum de la peau et elle est très peu grasse. Appliquez une fine couche sur le visage préalablement nettoyé.
Vous pouvez combiner plusieurs de ces solutions pour une action complète.
Vinaigre de cidre, citron, gommage
En prévention ou en soin, les solutions suivantes sont efficaces :
Si malgré tout vous avez encore des boutons, dès les débuts d’apparition, appliquez quotidiennement du vinaigre de cidre ou du jus de citron. Ils vont nettoyer les pores de la peau et éviter qu’elles ne se bouchent. Le vinaigre de cidre est un excellent sebo-régulateur. Quant au citron, il va stimuler le renouvellement cellulaire.
Vous pouvez également faire un gommage doux qui est parfait pour les zones sensibles comme le visage. Pour ce faire, utilisez comme base 2 cuillerées de poudre de noix (coco, amandes ou noisettes) que vous pourrez remplacer par une cuillerée de marc de café. Ajoutez-y 2 cuillerées de flocons d’avoine pour adoucir le mélange, ainsi que 4 cuillerées d’eau et ½ cuillerée d’huile d’olive. Tout comme le jojoba, la composition de l’huile d’olive est proche du sébum de la peau. Elle est bien plus grasse, mais va protéger la peau lors du gommage. Mélangez et laissez quelques minutes. Ensuite, appliquez sur votre visage. Massez doucement avant de rincer. Vous verrez que votre peau sera exfoliée, douce avec les pores débouchés.
Conseils supplémentaires
Ceci peut vous paraitre banal, mais est très important pour prévenir les boutons de chaleur de manière générale sur votre visage : assainissez votre alimentation en évitant les produits chimiques, les plats industriels, les sucres raffinés et les mauvaises graisses.
Le visage a la peau plus fragile que certaines parties du corps, alors exposez-vous au soleil progressivement et sans abus, ou bien protégez-vous du soleil à l’aide d’un chapeau couvrant tout le visage. Rafraichissez-vous le visage régulièrement et évitez les produits cosmétiques trop épais qui obstruent les canaux sudoripares.
Limitez vos activités physiques afin de prévenir une transpiration excessive, surtout durant les heures les plus chaudes de la journée.
A lire aussi : Eau de fleur d’oranger : quels bienfaits pour le visage ?