On a parfois du mal à choisir quel type d’épilation effectuer car cela dépend de nos besoins, de nos attentes, de notre temps, de nos moyens, etc. Pour vous décider, découvrez comment s’effectue la repousse du poil après épilation !
Sommaire
Généralités sur la repousse des poils
La pilosité dépend de la constitution génétique de chacun. Certains ont plus de poils que d’autres, des poils plus épais, et la vitesse de repousse est différente selon la personne et les régions du corps épilées.
Repousse des poils après des méthodes d’épilation par extraction à la racine
L’épilation au sens propre permet de retirer le poil jusqu’à la racine, ce qui peut retarder la repousse du poil au-delà de la surface de la peau.
L’épilation manuelle à la pince
Il faut arracher poil par poil pour une épilation à la pince. À vrai dire, la pince n’arrache pas jusqu’au bulbe, mais casse le poil à 80%. C’est pourquoi vous devez reprendre votre pince juste quelques jours après l’épilation, car la repousse est très rapide. Le poil est la plupart du temps cassé, se renforce, se durcit et devient beaucoup plus noir.
Épilation au fil
Cette méthode permet une repousse beaucoup plus lente, environ 1 mois, car le poil est arraché jusqu’au bulbe. Le moindre poil est enlevé à la racine, même les petits duvets. Les poils repousseront comme ils étaient : ni plus noirs, ni plus denses.
Épilation à la cire
La repousse des poils après une épilation à la cire se fait au bout de 2 semaines environ. Par contre, l’épilation à la cire orientale est meilleur, car elle retarde la pousse des poils jusqu’à 4 semaines et les affine sur le long terme.
A lire aussi : Épilation jambe entière : jusqu’où ça va ?
Les méthodes d’épilation à la surface de la peau
Les méthodes suivantes permettent de retirer la partie du poil qui a poussé à la surface de la peau.
Rasage au rasoir
Le rasoir ne coupe qu’une partie du poil. Ensuite, on a l’impression qu’il pousse vite alors qu’il met seulement très peu de temps à réapparaître à la surface de la peau.
Le poil peut également sembler plus épais à cause de l’extrémité émoussée de laquelle le rasoir coupe, mais ce n’est pas le cas.
Ce sont les effets radicaux sur le poil qui sont disgracieux, car un duvet ou un poil intermédiaire peut se transformer en poil terminal long, épais et noir.
Rasage électrique
Le rasage électrique n’est pas comme le rasoir manuel qui rase le poil au plus près du bulbe. Il est aussi inefficace sur certaines zones particulières du corps, sur les poils très épais et les poils longs. À vous alors la repousse drue et rapide !
Rasage sur peau mouillée
Pour cette technique, raser dans le sens du poil favorise la pousse plus rapide et visible de nouveaux poils. Par contre, la repousse semblera moins visible et la peau lisse plus longtemps si vous rasez dans le sens contraire des poils.
Crème dépilatoire
La crème dépilatoire va dissoudre la base du poil grâce à la kératine. Ainsi le poil repoussera de façon plus douce en une dizaine de jours, au maximum.
Épilation laser
Après l’épilation laser, les poils repoussent après 6 à 8 semaines, d’où la nécessité de plusieurs séances. Et si le traitement est effectué correctement, 80 à 95% des poils traités ne repoussent pas, car leur bulbe a été détruit. En fin de traitement, certains poils peuvent apparaitre sous forme d’un duvet fin et clair, qu’il sera possible d’éliminer lors de séances de retouches.