L’épilation n’est pas une nouveauté auprès de la gente masculine, car dans l’Antiquité, les hommes devaient avoir une peau lisse et dénuée de poils. C’est dans un souci esthétique et hygiénique. Il fit un temps où c’est devenu tabou, mais depuis le XXème siècle, il existe différentes méthodes d’épilation du maillot chez l’homme. 50% des hommes s’épilent la zone intime. Découvrez les méthodes d’épilation.
Méthodes d’épilation maillot homme
L’épilation maillot homme appelée aussi boyzilian ou manzilian consiste à épiler le pli de l’aine, le scrotum, la verge et le pubis. Sur demande, il est également possible d’élargir la zone d’épilation sur la raie des fesses et la zone de périnée.
La cire dure est la plus recommandée pour limiter la repousse des poils et éliminer les poils de 3 mm de long. L’épilation se fait dans un institut de beauté où l’esthéticienne applique un coton imbibé de préparation antiseptique ou du talc. Puis, elle met de la cire chaude ou tiède avec une spatule en bois jetable qui retire les poils et au besoin, le reste est enlevé avec une pince à épiler. La professionnelle applique ensuite un soin post-épilatoire, un baume, une lotion ou de l’huile pour prévenir les poils incarnés et soulager les irritations. Le soin post épilatoire est conseillé quelques jours après la douche suivi d’un gommage doux régulier.
L’épilation à la cire est une solution durable, car elle arrache les poils jusqu’à leur racine. Les poils repoussent au bout de 4 à 6 semaines. Par contre, la crème dépilatoire n’est pas privilégiée sur l’anus, les testicules et la verge, car la peau est fine et cela peut provoquer des irritations. Le mieux est d’appliquer la cire traditionnelle à la résine de pin naturelle. Elle évite les poils incarnés, retarde la repousse des poils et enlève les poils les plus rebelles. Celle-ci diminue le système pileux en évitant les boutons et les allergies.
Pour l’épilation maillot homme à la cire soi-même, il faut commencer par la partie extérieure du maillot en déposant la cire par petites bandes. Puis, il faut les tirer dans le sens inverse de la pousse du poil.
Le rasage est une autre méthode d’épilation maillot homme. Il coupe les poils à la surface de la peau, mais les poils repoussent au bout d’une semaine. Il existe une crème à raser pour apaiser les irritations. Par contre, l’usage de rasoir électrique est fortement déconseillé.
La tondeuse est un outil facile à utiliser pour une épilation partielle que les hommes se servent au quotidien. Il existe une tondeuse spéciale corps.
A lire aussi : Comment repousse le poil après épilation ?
Y a-t-il des préparations avant l’épilation maillot homme ?
Pour l’épilation à la cire, il faut veiller à ce que les poils soient de 5 à 10 mm. De préférence, il faut se raser une semaine avant la séance. Il faut à tout prix éviter de se raser la veille de l’épilation. De même, pour une épilation soi-même, il faut éviter de repasser sur une même zone, car la peau est assez fragile.
Dans le cas d’une épilation à la lumière pulsée ou une épilation au laser, les poils doivent être de 1 à 2 mm, en se rasant 2 à 3 jours avant la séance.
Pour l’épilation au rasoir, il serait préférable d’opter pour un modèle déjà utilisé pour enlever la barbe. Ainsi, un outil moins affûté risque d’engendrer moins de coupure. Évitez d’appuyer trop fort. Au préalable, il faut désinfecter et nettoyer les lames pour éviter les irritations. L’utilisation d’un gel à raser à la place d’une mousse est plus conseillée étant donné que la partie intime est assez sensible, car il y a plus de nerfs à cet endroit. Puis il faut raser à rebrousse-poil en rinçant le rasoir après chaque passage. Le choix du rasoir tient également en compte avec des bandes lubrifiées et des contours arrondis, adaptés à la situation.
Avant de procéder à l’épilation maillot homme, il est conseillé de procéder à un gommage de la zone du maillot pour prévenir les poils incarnés. Et ce quelques jours avant la séance. Le bronzage à la plage ou au solarium est aussi déconseillé 1 à 2 jours avant. Pour les personnes sensibles, il est recommandé de prendre un antalgique une demi-heure avant la séance. Durant l’épilation, évitez d’utiliser des huiles et des crèmes grasses pour le corps. Pour une épilation faite par soi-même, il vaut mieux prendre une douche chaude avant de s’épiler afin de faciliter la tâche.
Avantages d’une épilation maillot
Depuis longtemps, l’épilation est synonyme d’esthétique et d’hygiène. Hygiénique, car les poils retiennent les odeurs. En même temps, on ressent un meilleur confort, car la peau est plus douce et plus sensible au toucher. En conséquence, la sensation est plus intense durant les rapports intimes. Côté esthétique, une épilation maillot est plus agréable pour le partenaire. L’épilation du sillon inter fessier n’est pas courant, car cela ne gêne pas certains tandis que ça l’est pour d’autres. La séance est difficile à cet endroit.
En bref, il existe différentes méthodes d’épilation maillot homme, mais le choix d’une méthode ou d’une autre dépend du type d’épilation.